Début du sommet de l'UA à Accra

Accra- Ghana (PANA) -- Les travaux du neuvième sommet ordinaire de l'Union africaine (UA) ont démarré dimanche en milieu de matinée à Accra, la capitale du Ghana, en présence d'une quarantaine de chefs d'Etat du continent.
Le sommet sera essentiellement consacré à la création d'un gouvernement continental, une étape vers la création des Etats unis d'Afrique.
Des sources proches du sommet indiquent qu'environ six pays ont encore des réserves sur le projet d'union, estimant nécessaire de résoudre tous les problèmes actuels et les questions en suspens avant d'entrer dans le projet fédéral.
Selon les mêmes sources, plus de 20 pays estiment qu'il faut procéder au lancement du projet unioniste dont le noyau sera constitué par les pays déjà acquis à cette cause.
Lors de sa tournée en Afrique de l'Ouest qui l'a conduit au Mali, en Guinée, au Sierra Leone et en Côte d'Ivoire, le leader libyen, Mouammar Kadhafi, avait plaidé pour la formation d'un gouvernent continental, soulignant la nécessité de créer les Etats unis d'Afrique.
Le projet de formation d'un gouvernement continental sera débattu lundi huis-clos.

01 juillet 2007 13:01:00




xhtml CSS