Début d’un atelier sur la recherche agricole en Afrique

Saly- Sénégal (PANA) – Le Conseil ouest et centre -africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF), a démarré ce mardi matin à Saly, cité balnéaire à quelque 80 kilomètres de Dakar, un atelier international sur la recherche agricole en Afrique, a constaté sur place la PANA.
Prévue en deux phases jusqu’à samedi, la rencontre initiée par le CORAF vise, dans un premier temps, à analyser et à restituer les résultats d’une étude inédite sur l’analyse économique et géographique des priorités de recherche agricole pour le développement économique et social en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Cette étude avait été menée pour le compte du CORAF par l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), dans la perspective d’orientation d’un Plan stratégique de coopération agricole sous-régionale déclinée sur les dix prochaines années.
"Il s’agit de concentrer les efforts de recherche agricole sur les secteurs à haut potentiel de retours d’investissement et d’impacts effectifs sur l’amélioration des conditions de vie des populations africaines", a souligné le Conseil ouest et centre africain, dans un communiqué de presse.
La seconde phase du séminaire qui démarre jeudi, réunira un groupe d’experts et partenaires au développement pour identifier, sur la base de priorités déjà définies précédemment, les activités de recherche nécessaires à la stimulation de la croissance économique et à l’impulsion du développement économique et social des sous-régions ouest et centre africaines.
L’ensemble du séminaire est prévu pour aboutir à l’élaboration de deux grands programmes de recherche-développement au niveau de l’Afrique de l’ouest et du centre fortes d’une population de plus de 315 millions d’habitants, dont près de 70% vivent des activités agricoles, précise encore le CORAF dans son communiqué.
Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles est l’une des quatre organisations sous- régionales de coopération scientifique agricole de l’Afrique membres du Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA).
Il regroupe les systèmes nationaux de recherche agricole de 22 pays d’Afrique de l’ouest et du centre.

14 november 2006 18:36:00




xhtml CSS