Début au Nigeria d'un sommet africain sur le VIH/Sida

Abuja, Nigeria (PANA) – Le sommet spécial de l'Union africaine (UA) sur le SIDA et le VIH, la tuberculose et le paludisme a démarré lundi à Abuja, au Nigeria, avec l'invitation faite par le président Goodluck Jonathan exhortant ses pairs à procéder à une introspection en vue de trouver des  solutions locales au VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme et les autres maladies infectieuses.

''Nous devons commencer par refuser la dépendance aux financements extérieurs et à l'importation des médicaments essentiels nécessaires pour nos programmes de traitement. Nous devons être solidaires les uns envers les autres, être pro-actifs dans nos problèmes de santé et renforcer les partenariats sur la recherche scientifique au sein du continent et dans les efforts de développement pour appuyer les différents programmes nationaux et régionaux déjà en cours d'exécution'', a déclaré le président Jonathan.

"L'appropriation et de la durabilité devraient constituer le socle de notre prochain plan d'actions. Notre objectif devrait consister à trouver des solutions locales à nos problèmes, traduire nos programmes en actions et développer notre continent comme nous l'entendons, au rythme que nous souhaitons’’, a-t-il ajouté.

Selon lui, pour atteindre ces objectifs, les leaders doivent montrer leur engagement grâce à des fonds et à une synergie accrus entre le gouvernement et les parties prenantes.

Il a souligné que le VIH/SIDA et les autres maladies infectieuses demeurent les principales causes de morbidité et de mortalité en Afrique et qu'en dépit des nombreux progrès réalisés pour les combattre, le continent est encore loin d'atteindre les objectifs visés.

''Pendant trop longtemps, l'instabilité politique, l'insécurité  et les maladies infectieuses ont porté ombrage à nos efforts pour un développement rapide et pour l'optimisation effective des énormes potentiels dont dispose le continent.

''Cependant, aujourd'hui il est permis d'espérer qu'ensemble et grâce à des initiatives locales, nous pourrons systématiquement et entièrement résoudre ces épineux problèmes'', a dit le président Jonathan.

''Nos peuples attendent des résultats tangibles et des actions concrètes visant à améliorer la qualité de leurs vies'', a-t-il ajouté.

Le sommet de deux jours a pour thème ''La propriété, la responsabilité et la durabilité du VIH/Sida, la tuberculose et la lutte contre le paludisme en Afrique : passé, présent et l'avenir”.  

Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture, les Programmes d'actions et le schéma directeur contre le VIH-SIDA ont été dévoilés par le président nigérian.

Le sommet va examiner le niveau de mise en ouvre des déclarations et cadres d'actions du Sommet d'Abuja, en 2000 dans la lutte contre la paludisme, le sommet d'Abuja en 2001 sur le VIH/SIDA, la tuberculose et les autres maladies infectieuses et le sommet spécial de 2006 sur le VIH/SIDA et les autres maladies infectieuses.

Le sommet va renforcer l'action pour utiliser la tribune de AIDS Watch Africa (AWA) et le Mécanisme africain de revue des pairs pour faciliter l'action des gouvernements et l'engagement en matière de responsabilité pris lors du sommet Abuja+12.

Les participants sont des délégués nationaux, dont certains de la présidence, des représentants des ministères de la Santé, des Finances et de la Planification économique, des Commissions nationales de lutte contre le SIDA, des programmes nationaux de lutte contre le SIDA, des programmes de lute contre la tuberculose, des programmes de santé maternelle, néonatale et infantile et des programmes de santé infantile et de la société civile.

Sont également représentés, les organisations régionales de santé, (Regional Health Organisations, RHOs), les communautés économiques régionales (Regional Economic Communities, RECs), les Nations unies et ses agences spécialisées, les partenaires au développement, la Commission de l'UA entre autres organismes et programmes de l'UA, le secteur privé et les organismes professionnels, entre autres.

-0- PANA ADE/SEG/ASA/AAS/SOC 15juil2013

15 juillet 2013 18:04:20




xhtml CSS