Début au Caire d'une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères sur la Libye

Le Caire, Egypte (PANA) - Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Ligue arabe ont entamé, dimanche au Caire en Egypte, les travaux de leur 142ème session consacrée, entre autres, à la situation prévalant en Libye.

Cette rencontre de deux jours consacrera une session spéciale au rapport de l'émissaire spécial de la Ligue arabe, Nasr al-Koudwa et discutera d'un projet de résolution élaboré par les délégués permanents qui a été transmis à la réunion ministérielle.

Les discussions seront axées sur quatre sujets essentiels, à savoir: la manière de soutenir la légitimité en Libye incarnée par le gouvernement provisoire et la Chambre des représentants ainsi que l'Autorité constitutionnelle, a précisé une source diplomatique libyenne au Caire

La manière de contrer toute tentative visant à créer d'autres institutions non légitimes, notamment la dernière initiative de l'ex-Congrès national général (CNG) dont le mandat est achevé, de former un nouveau gouvernement, figure au menu de cette réunion, selon cette même source.

Par ailleurs, il existe un consensus arabe sur la plupart des sujets inscrits à l'ordre du jour des réunions des ministres arabes des Affaires étrangères, à l'exception de celui de la Syrie, a indiqué le Secrétaire général-adjoint de la Ligue arabe, Ahmed Ben Hili.

Les réunions débuteront par une session de concertation suivie par une rencontre de l'organe de suivi et de mise en œuvre des décisions et des engagements au niveau ministériel, qui regroupe la Libye, le Koweït, l'Egypte, le Qatar, la Mauritanie et le Maroc avant l'ouverture de la 142ème session, selon le programme de cette réunion.

Les résolutions, qui seront adoptées à l'issue de cette session, serviront à l'action des pays arabes lors de la prochaine réunion de l'Assemblée générale des Nations unies à New York en septembre courant.
-0-PANA/BY/BEH/IBA   07septembre2014



07 septembre 2014 12:40:54




xhtml CSS