Début à Dakar de la réunion du Conseil permanent de l'OIF

Dakar, Sénégal (PANA) - La réunion du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) s’est ouverte mardi matin à Dakar, la capitale du Sénégal, où débutera samedi prochain le XVème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Les travaux, qui se déroulent à huis clos, sont présidés par le Secrétaire général de l'OIF, l'ancien président sénégalais, Abdou Diouf.

La rencontre prépare la Conférence des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'organisation qui débute ce mercredi pour durer deux jours.

Le sommet de l'OIF sera marqué par l'élection d'un nouveau Secrétaire général parmi cinq candidats déclarés, à savoir Mme Michaelle Jean (Canada), Jean-Claude de l’estrac (Maurice), Pierre Buyoya (Burundi), Henri Lopes (Congo) et Augustin Nze Nfumu (Guinée équatoriale).

Le CPF a pour mission de veiller à l’exécution des décisions de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), d'examiner les propositions de répartition du Fonds multilatéral unique et d'exercer un triple rôle d’animateur, de coordonnateur et d’arbitre, indique-t-on.
-0- PANA AAS/AAS/IBA 25nov2014

25 novembre 2014 13:50:16




xhtml CSS