Début à Abuja de la réunion du Conseil exécutif de l'UA

  Abuja- Nigeria (PANA) -- Le Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) regroupant les ministres des Affaires étrangères des 53 pays de l'organisation, a entamé jeudi à Abuja une réunion de deux jours pour préparer le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement prévu dimanche.
   Président l'ouverture de la rencontre, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Olu Adeniji, a affirmé que le continent doit consentir des "efforts déterminés et constants afin de relever ses défis".
"Si l'Afrique savait faire preuve d'un esprit visionnaire, cette année aurait pu être une année décisive au cours de laquelle le continent prendrait la place qui lui revient dans les processus de prise de décision et la sauvegarde de la paix et de la sécurité internationale", a-t-il déclaré.
   M.
Adeniji a exhorté le Conseil à donner la priorité aux déclarations ayant pour ambition de relever de manière pratique les défis qui interpellent le continent.
   La réunion va examiner le rapport du comité des représentants permanents et servira de cadre à la présentation d'exposés expliquant le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et la réforme des Nations-unies.
   Le conseil va également se pencher sur la sécurité alimentaire en Afrique, la fusion de la Cour africaine des droits de l'Homme et de la Cour de Justice de l'UA, ainsi que sur le VIH/SIDA.

27 janvier 2005 16:55:00




xhtml CSS