Agence Panafricaine d'information

De hauts fonctionnaires de l'ONU demandent la fin des violences sexuelles « barbares » au Soudan

New York, Etats-Unis (PANA) - La Communauté internationale doit prendre des mesures immédiates pour mettre fin à la vague de violences sexuelles perpétrées contre les femmes et les filles au Soudan, ont déclaré deux hauts fonctionnaires de l'ONU hier jeudi.

La représentante spéciale sur la violence sexuelle dans les conflits, Pramila Patten, et la coordinatrice adjointe des secours d'urgence, Joyce Msuya, ont déclaré que plus d'un an après le début de la bataille pour le contrôle du pays entre les armées rivales, des « actes barbares » commis « font écho aux horreurs observées au Darfour il y a deux décennies ».

Ils ont exhorté les membres du Conseil de sécurité qui se sont réunis cette semaine pour débattre du dernier rapport de Mme Patten sur les violences sexuelles à envoyer « un message sans équivoque : en vertu du droit humanitaire international, les civils au Soudan doivent être protégés et ne doivent jamais être soumis à des actes de violence sexuelle, qui constituent des crimes de guerre ».

Les rapports inquiétants montrent que les femmes et les jeunes filles sont touchées de manière disproportionnée.

Des allégations de viols, de mariages forcés, d'esclavage sexuel et de traite des femmes et des filles - en particulier à Khartoum, au Darfour et au Kordofan - continuent d'être enregistrées, et des millions de civils sont en danger alors qu'ils fuient les zones de conflit à la recherche d'un abri, à l'intérieur du Soudan et dans les pays voisins.

Les deux hauts fonctionnaires féminins ont noté que l'ampleur réelle de la crise reste méconnue, « en raison d'une forte sous-déclaration due à la stigmatisation, à la peur des représailles et à un manque de confiance dans les institutions nationales ».

Sans un soutien financier et politique accru pour les intervenants de première ligne, l'accès aux services vitaux ne fera que se réduire, ont-elles averti.

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 26avr2024