Darfour: des milliers de réfugiés rentrent au bercail

Khartoum, Soudan (PANA) - Le calme précaire récemment constaté dans la région du Darfour a encouragé des milliers de Personnes déplacées internes (IDP) et réfugiés à faire le voyage retour.

Ils rentrent à pied chez eux au Darfour, la région de l'Ouest du soudan qui a été le théâtre de violents affrontements depuis 2003 et qui n'est pas encore parvenue à une solution politique globale.

Depuis le début de l'année, plus de 10.000 réfugiés et Personnes déplacées internes sont rentrées dans l'Etat de l'Ouest-Darfour, à quelque 40 km à l'ouest de Genaina, la capitale régionale, près de la frontière avec le Tchad, a déclaré Dr Mohamed Ahamed Al Aghbash, commissaire soudanais aux Réfugiés à l'agence de presse soudanaise (SUNA).

"C'est la première fois que des Personnes déplacées internes et réfugiés affectés par huit années de conflit rentrent au bercail au lieu de fuir leurs villages", a affirmé Dr Al Aghbash.

Au début du mois, le patron de la Mission de l'Union africaine-ONU au Darfour (MINUAD), Ibrahim Gambari, a observé que la violence dans la région avait diminué d'environ 70 pour cent, grâce aux activités de la mission mais aussi au processus politique pour un règlement pacifique dans la région.

Toutefois, les observateurs estiment que le rapprochement et la coopération étroite entre Khartoum et N'Djaména avaient beaucoup contribué au retour au calme constaté dans la région.

Selon M. Al Aghbash, le mouvement de retour est particulièrement visible dans les villages de Nauru, à 40 km à l'ouest de Genaina et dans le village d'Al Khaimai, à 30 km de Genaina, dans l'Etat de l'Ouest-Darfour.

"Nous pensons que la meilleure solution est de trouver un règlement aux problèmes des IPD et des réfugiés, afin qu'ils puissent rentrer volontairement au bercail. C'est ce que la commission doit faire", a déclaré le commissaire qui est cité mardi par l'agence.

La MINUAD note que le nombre d'IDP et de réfugiés au Darfour a récemment chuté de 2,8 millions à 1,8 million dans l'ensemble des trois Etats de la région.

-0- PANA MO/BOS/NFB/TBM/IBA 28sept2011

28 septembre 2011 16:42:44




xhtml CSS