Agence Panafricaine d'information

Crise éthiopienne : Les Etats-Unis imposent des sanctions au gouvernement érythréen et au parti au pouvoir pour leur rôle dans la guerre en Ethiopie.

Washington, DC (PANA) - Les Etats-Unis ont annoncé, vendredi, qu'ils imposaient des sanctions contre "six cibles" associées au gouvernement érythréen et au parti au pouvoir pour leur rôle dans le conflit qui fait rage en Ethiopie.

 

Une déclaration publiée par le département d'État américain indique que "la présence déstabilisante de l'Érythrée en Éthiopie prolonge le conflit, constitue un obstacle important à la cessation des hostilités et menace l'intégrité de l'État éthiopien".

 

Elle a déclaré que des témoignages crédibles impliquent les forces érythréennes dans de graves violations des droits de l'homme, ajoutant que les États-Unis restent gravement préoccupés par la conduite de toutes les parties au conflit.

 

Les États-Unis ont déclaré que les forces érythréennes devaient se retirer immédiatement d'Éthiopie.

 

La déclaration indique que les États-Unis se félicitent des efforts diplomatiques déployés par le Haut Représentant de l'Union africaine, Olusegun Obasanjo, et exhorte le gouvernement éthiopien et le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) à saisir l'occasion de négocier une cessation des hostilités sans conditions préalables et à s'engager à assurer un accès humanitaire sans entrave.

 

Le communiqué précise que, bien que les désignations de vendredi visent le gouvernement érythréen et le parti au pouvoir, "les États-Unis restent gravement préoccupés par la conduite de toutes les parties au conflit".

 

Le communiqué précise que les sanctions ne visent pas pour l'instant les éléments alignés sur le gouvernement éthiopien et le TPLF afin de "laisser du temps et de l'espace pour voir si ces pourparlers peuvent progresser".

 

"Si les parties ne parviennent pas à faire des progrès significatifs, les États-Unis sont prêts à appliquer des sanctions supplémentaires, notamment contre le gouvernement éthiopien et le TPLF".

 

La déclaration ajoute que les désignations de vendredi démontrent que les États-Unis utiliseront tous les outils appropriés à leur disposition pour imposer des coûts tangibles à ceux qui prolongent le conflit et pour promouvoir un arrêt immédiat de la violence.

 

"Ces mesures ne visent pas les populations de l'Érythrée, de l'Éthiopie ou de la région de la Corne de l'Afrique ; elles sont calibrées pour imposer des coûts à ceux qui prolongent la crise", ajoute le communiqué.

-0- PANA MA/BAI/IS 12nov2021