Agence Panafricaine d'information

Crise éthiopienne : Des diplomates américains de haut rang sont attendus en Ethiopie pour des entretiens sur les questions humanitaires et de sécurité

Washington, États-Unis (PANA) - L'envoyé spécial des États-Unis pour la Corne de l'Afrique, David Satterfield, et l'envoyé spécial adjoint, Payton Knopf, sont attendus en Éthiopie, mercredi, pour rencontrer des responsables du gouvernement éthiopien, des représentants d'organisations humanitaires et des partenaires diplomatiques.

 

Selon une déclaration du département d'État américain, leur visite s'inscrit dans le prolongement des efforts déployés par les États-Unis pour obtenir la cessation des hostilités, un accès humanitaire sans entrave, des enquêtes transparentes sur les abus et les violations des droits de l'homme par tous les acteurs, et une résolution négociée du conflit en Éthiopie.

 

Le gouvernement éthiopien a annoncé à la fin du mois dernier qu'il avait déclaré, avec effet immédiat, une trêve humanitaire d'une durée indéterminée dans la guerre civile qui a provoqué une énorme crise humanitaire.

 

Il a déclaré avoir réalisé la nécessité de prendre "des mesures extraordinaires pour sauver des vies et réduire la souffrance humaine dans la guerre" qui a commencé dans la région du Tigré, dans le nord, en novembre 2020, lorsque le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) a attaqué une garnison gouvernementale dans la capitale régionale, Mekelle.

 

Les États-Unis ont salué ce geste visant à accélérer l'acheminement sans entrave de l'aide humanitaire à tous ceux qui en ont besoin. 

 

Le gouvernement d'Addis-Abeba a déclaré qu'il avait pris des mesures pour accélérer l'acheminement de l'aide humanitaire aux personnes dans le besoin dans la région du Tigré.

 

À cette fin, il a déclaré avoir augmenté le nombre de vols humanitaires des Nations Unies et accéléré la livraison de carburant et d'argent liquide pour les paiements des organisations d'aide grâce à des procédures de dédouanement améliorées.

 

Toutefois, selon les rapports, la situation générale dans le nord de l'Éthiopie reste fragile et imprévisible quelques jours après que le gouvernement a déclaré un cessez-le-feu humanitaire unilatéral.

 

Dans les régions de Tigray et d'Amhara, la situation est restée généralement calme avec des lignes de contact statiques, tandis que des affrontements armés ont été signalés à Gubi Kebele, Ab'ala woreda et dans la ville de Koneba, à Kilbet/Zone 2 dans la région Afar le 30 mars, a déclaré le Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies dans un rapport de situation.

 

Aucun incident significatif n'a été signalé à Afar depuis lors et l'accès s'est amélioré dans la plupart des parties de la région.

 

La situation restant instable, elle n'est pas encore propice au retour des personnes déplacées dans leur région d'origine à Afar, indique le rapport.

 

L'ONU a indiqué que les 1er et 2 avril, le premier convoi humanitaire depuis la mi-décembre est arrivé dans la région du Tigré par la route Semera-Abala-Mekelle.

-0- PANA MA/BAI/IS 13avr2022