Création de la zone tampon entre l'Ethiopie et l'Erythrée

Addis Abeba- Ethiopie (PANA) -- Les Nations Unies ont annoncé, jeudi, la création d'une zone temporaire de sécurité (TSZ) de 25 Km de long entre les forces éthiopiennes et érythréennes le long de leur frontière commune, pour permettre aux soldats de la paix de superviser l'accord de cessez-le-feu convenu entre les deux parties en juin dernier.
Dans un communiqué, la Mission des Nations Unies en Ethiopie et Erythrée (MNUEE) a indiqué que la zone a été créée mercredi après que l'Erythrée a informé la MNUEE, deux jours plus tôt, qu'elle avait terminé de repositionner ses forces armées hors de la zone temporaire de sécurité prévue.
"La création de la TSZ constitue une étape importante dans le processus de paix tel que stipulé dans l'accord de cessation des hostilités", a précisé le communiqué, ajoutant que cet accord "permet le rétablissement immédiat de l'administration civile et le retour des personnes déplacées internes dans les zones de la TSZ".
La MNUEE a souligné que la création de la TSZ était une étape particulièrement urgente "étant donné l'imminence de la saison des pluies et la nécessité de relier les villages et leurs communautés existantes à leur autorité administrative".
La création de la TSZ marquait "la séparation officielle" des forces des deux pays, a ajouté la MNUEE, qualifiant celle-ci d'étape décisive dans la résolution de leur conflit frontalier et de condition préalable à l'application de la totalité de l'accord de paix signé en décembre dernier en Algérie.
Le communiqué a déploré que l'Ethiopie n'a pas communiqué à la MNUEE des informations détaillées concernant ses plans de redéploiement dans la zone d'Irob, à environ 30 Km au sud-est de la ville frontalière éthiopienne de Zalambessa, que revendique l'Erythrée.
Cependant, la MNUEE a indiqué qu'elle n'avait d'autre choix que d'ajuster la frontière australe de la TSZ, en espérant parvenir à un accord sur la "clarification des lignes de déploiement fournies par l'Ethiopie et avoir une idée plus précise des différends entre les deux parties dans les localités spécifiques".

19 avril 2001 22:16:00




xhtml CSS