Création au Togo de l’Institut des métiers de la mer au sein de l’Université de Lomé

Lomé, Togo (PANA) - L’Institut des métiers de la mer (I2M), exclusivement consacré à la formation des professionnels du secteur maritime, a ouvert ses portes mardi au sein de l’Université de Lomé, a appris la PANA ce jeudi dans la capitale togolaise, de sources proches du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cet institut, qui a pour vocation de former des jeunes aux métiers liés aux activités portuaires,  bénéficiera, souligne-t-on, de l'appui d'experts mis à disposition par le Grand port maritime de Marseille (GPMM) ainsi que des experts et professionnels du milieu au Togo.

De sources officielles, « la création de cet institut spécialisé s’inscrit dans la droite ligne de la volonté gouvernementale de faire de l’économie bleue un des leviers du développement du Togo ».

Car, souligne-t-on, « le pays, bien que doté d’un fort potentiel, avec son port en eau profonde et ses ressources halieutiques, manque cruellement de professionnels qualifiés. L’I2M permettra de combler ce déficit ».

Avec son port en eau profonde, véritable poumon de l’économie du pays, les autorités togolaises ambitionnent en effet de faire du Togo, un « véritable hub-transportuaire dans la sous-région ouest-africaine ». D’où la création d’un institut spécialisé pour former des cadres devant relever le défi de l’économie bleue.

En rappel, depuis l’organisation par Lomé du Sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime en octobre 2016, des initiatives pour profiter de l’économie maritime sont en vogue au Togo.

A cet effet, le pays a lancé une Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNPLM) et qui vise à « renforcer la sûreté et la sécurité maritimes, promouvoir les opportunités d’emplois et le partenariat public-privé, moderniser le tourisme, développer l’économie bleue et gérer durablement l’environnement marin ».

L’I2M est venu s’ajouter à l’Ecole maritime du Togo (EMARITO), la toute première école spécialisée dans la formation aux métiers maritimes, créée en 2016, en marge du Sommet de l’UA sur la sûreté et la sécurité maritimes tenu le 16 octobre 2016 à Lomé au Togo.

Elle (EMARITO) est en partenariat avec l’Institut méditerranéen de formation aux métiers maritime (IMFMM) de la Tunisie.
-0-PANA FAA/BEH/IBA 24mai2018

24 may 2018 13:00:39




xhtml CSS