Agence Panafricaine d'information

Coupe du Monde de la FIFA 2023 : Avant-première de la demi-finale Espagne-Suède

Auckland, Nouvelle-Zélande (PANA) - L'Espagne et la Suède se rencontreront mardi pour une place en finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023 qui se déroule actuellement en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Une victoire impressionnante sur le Japon a permis aux Suédoises d'accéder à leur quatrième demi-finale ces dernières années, après avoir déjà éliminé les États-Unis, champions en titre.

Les Suédoises, qui n'ont pas encore remporté de titre, pensent que leur heure est venue.

L'Espagne, quant à elle, a mis de côté ses problèmes extra-sportifs pour atteindre ce stade pour la première fois de son histoire; aller plus loin serait un exploit.

Les experts pensent que le match Espagne-Suède sera très serré.

Alexia Putellas a accumulé du temps de jeu et espère pouvoir participer davantage au match contre la Suède.

Les statistiques montrent que la Suède n'a encaissé que deux buts lors de ses cinq matches de Coupe du monde, tandis que l'Espagne a marqué au moins trois buts lors de 11 de ses 13 derniers matches.

Un nouveau vainqueur de la Coupe du monde féminine sera couronné ce mois-ci et l'Espagne et la Suède seront confiantes dans leur capacité à se qualifier pour la finale.

L'Espagne a décroché son billet pour les quarts de finale grâce à sa victoire en prolongation sur les Pays-Bas, vice-champions du monde en 2019, tandis que la Suède est en pleine confiance après avoir éliminé en quarts de finale le Japon, l'une des meilleures équipes de la compétition jusqu'à présent.

Le but de Salma Paralluelo en prolongation a permis à l'Espagne de se qualifier pour le dernier carré après son entrée en jeu contre les Pays-Bas. L'attaquante du FC Barcelone espère avoir fait assez pour mériter une place dans le onze de départ.

Il en va de même pour la détentrice du Ballon d'Or, Alexia Putellas, qui n'est entrée en jeu à Wellington qu'au cours de la première mi-temps de la prolongation.

Les Suédoises n'ont pas signalé de blessures pour la demi-finale et pourraient conserver l'équipe qui a battu le Japon.

Les statistiques

La défenseuse suédoise, Amanda Illestadt, a marqué quatre buts dans le tournoi.

L'Espagne a marqué 15 buts en cinq matches de Coupe du monde.

La Suède n'a subi que trois défaites lors de ses 30 dernières sorties.

Les deux équipes n'ont marqué que lors de quatre des seize derniers matches de l'Espagne.

La Suède de Peter Gerhardsson ne devrait pas se laisser impressionner par l'Espagne, puisqu'elle a déjà éliminé les États-Unis.

Les quatre équipes encore en lice dans la Coupe du monde féminine auront l'impression que le tirage au sort s'est ouvert à elles, mais si la Suède et l'Espagne ont montré leurs capacités à marquer des buts en Australie et en Nouvelle-Zélande, le match de mardi pourrait être une affaire délicate.

L'enjeu est énorme, et l'Espagne, en particulier, sera consciente qu'elle ne peut rien tenir pour acquis, d'autant plus qu'elle a été balayée 4-0 par le Japon lors de son dernier match de groupe.

La Suède a battu l'équipe de Futoshi Ikeda en quarts de finale, démontrant ainsi sa menace, et l'Espagne devra être à son meilleur niveau pour se qualifier.

Cependant, la fatigue pourrait avoir un rôle important à jouer, car l'équipe de Peter Gerhardsson a dû recourir à la prolongation et aux tirs au but pour venir à bout des États-Unis, tenants du titre, dans un match où elle a été sous pression pendant de longues périodes. Le huitième de finale entre l'Espagne et les Pays-Bas a également été prolongé.

Il serait dangereux pour l'Espagne de sous-estimer la Suède, qui a semblé forte tout au long du tournoi et qui a surmonté un scénario similaire pour éliminer les doubles champions en titre, perdant le nombre de tirs au but contre les États-Unis 22-9 avant de s'imposer aux tirs au but.

Les Suédoises ont également été très dangereuses sur les coups de pied arrêtés.

L'Espagne n'a jamais dépassé le stade des huitièmes de finale d'une Coupe du monde et il se pourrait bien que les deux équipes privilégient la sécurité à l'approche de la finale.

-0- PANA VAO/MA/BAI/IS/SOC 14août2023