Coumba Gawlo nommée ambassadrice dans la lutte contre le sida au Sénégal

Dakar, Sénégal (PANA) – La chanteuse sénégalaise, Coumba Gawlo Seck, a été élevée mercredi au rang d’ambassadrice 2011 de la jeunesse dans la lutte contre le Vih/Sida par le ministre sénégalais de la Jeunesse, Mamadou Lamine Keïta, a annoncé un communiqué de presse transmis jeudi soir à la PANA.

Cette nomination a eu lieu mercredi à Sédhiou, dans le sud du Sénégal, au cours du lancement de la Semaine nationale de lutte contre le sida dont le thème est : «Leadership des jeunes filles, une réponse pertinente contre le Vih/Sida pour le nouveau cinquantenaire».

La même source indique que la chanteuse a favorablement accueilli cette distinction.

S’exprimant au cours de la cérémonie, elle a invité les jeunes à redoubler de vigilance pour réduire la propagation virale dans cette région qui enregistre un fort taux de prévalence.

«Il faut continuer de sensibiliser, car la bête est à la porte de chaque demeure. C’est un fléau, une pandémie qui fait des ravages dans toutes les couches de la société, avec un pic d’alerte concernant la tranche jeunes femmes-jeunes filles. Il faut agir, réagir, conscientiser et éduquer. Le sida est l’affaire de tous», a ajouté Coumba Gawlo Seck, citée dans le communiqué.

Estimant qu’il est possible d’atteindre l’objectif «Zéro infection en 2015», elle a souligné que la vulnérabilité des femmes en Afrique est due aux dispositions juridiques souvent inégalitaires et inéquitables dont elles sont victimes.

«En Afrique, les femmes sont généralement victimes de pratiques traditionnelles néfastes telles que le mariage forcé, l’excision, mais aussi des comportements à risques de leurs partenaires impliqués dans des partenariats sexuels multiples», a-t-elle déploré.

Selon le même communiqué, le choix de la région de Sédhiou pour le lancement de la semaine se justifie par son taux de prévalence du sida très élevé, notamment chez les jeunes filles.

-0- PANA SIL/AAS/SOC 24mars2011

24 mars 2011 21:40:47




xhtml CSS