Côte d'Ivoire : Le CPJ dénonce l'arrestation sans inculpation du journaliste Sabir Abdulkadir Warsame en Somalie

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a dénoncé l'arrestation sans inculpation, jeudi, par les forces régionales de sécurité de l'Etat semi-autonome du Jubbaland du journaliste, Sabir Abdulkadir Warsame, détenu dans la capitale Kismayo.

Le journaliste  Sabir Abdulkadir Warsame, collaborateur de la chaîne de télévision privée Somali Cable TV, a été arrêté le 8 février, lors d'un micro-trottoir recueillant les avis de la population sur le premier anniversaire de l'élection du président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmajo.

Le ministre de l'Information de l'Etat de Jubbaland, Abdinur Ali Adan, qui a affirmé être informé de l'arrestation de Sabir Abdulkadir, a assuré qu'il était en de bonnes mains.

Il a ajouté qu'il comparaîtrait ce samedi devant un tribunal tout en précisant ne pas avoir de plus amples informations sur la procédure judiciaire.

Pour la coordonnatrice du programme Afrique du CPJ, Angela Quintal, arrêter et détenir Sabir Abdulkadir pour avoir fait son métier en tant que journaliste est scandaleux.

"Il devrait être immédiatement libéré sans inculpation et libre de continuer ses reportages dans l'intérêt public", a déclaré Mme Quintal.

Selon un témoignage recueilli par le CPJ auprès d'un confrère de Sabir Abdulkadir qui a requis l'anonymat de peur de représailles, celui-ci a malencontreusement filmé pendant ses entretiens, un véhicule transportant du charbon de bois, ce qui a provoqué son arrestation.

L'exportation de charbon de bois de la Somalie est illégale conformément à une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies de 2012 visant à tarir les sources de financement du groupe Al-Shebab.

Le directeur général de Somali Cable TV, Hassan Adde, a déclaré au CPJ qu'il ne savait pas que son collaborateur disposait d'une séquence montrant un véhicule transportant du charbon de bois.

-0- PANA BAL/IS/SOC 10févr2018

10 février 2018 09:39:28




xhtml CSS