Consultations avec la Ligue arabe pour la nomination d'un envoyé spécial en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Siala, a affirmé que  des consultations sont actuellement en cours avec la Ligue arabe à propos de la nomination d'un envoyé spécial de la Ligue arabe pour la Libye.

Dans une déclaration publiée samedi par le journal égyptien "al-Charq al-Awsat", M. Siala a évoqué la possibilité de le choisir parmi les pays voisins afin de contribuer à la promotion du processus politique et la convergence de vues entre les parties Libyens comme une alternative après que la Tunisie a retiré sa proposition relative à la formation d'un comité ministériel arabe devant contribuer à la résolution de la crise libyenne et faciliter la coordination et la célérité de l'action.

Concernant le dialogue tenu dernièrement en Tunisie, M. Siala a noté de réels progrès dans le dossier de la réconciliation, surtout après le retour de deux membres ayant boycotté les réunions du Conseil présidentiel: Amor al-Assoued et Ali al-Qatrani.

Il a signalé que la présentation de la nouvelle composition du gouvernement d'union nationale au Parlement pour approbation ou rejet clarifiera la vision au cours des jours et des semaines à venir.

La Ligue arabe a annoncé, lors d'une réunion de son Conseil exécutif au Caire en Egypte, sa décision de nommer un nouvel émissaire en Libye pour promouvoir le processus politique dans l'impasse en Libye après le rejet du Parlement libyen d'accorder sa confiance au gouvernement d'union nationale dirigé par Fayez al-Sarraj.
-0- PANA/BY/BEH/IBA 11sept2016

11 septembre 2016 00:02:08




xhtml CSS