Congo: l’UNICEF remet des équipements de froid au programme de vaccination

Brazzaville, Congo (PANA) - La Représentante de l’UNICEF au Congo, Micaela Marques De Souza, vient de remettre à Pointe-Noire, principal centre économique et industriel du pays, un don comportant des équipements de chaîne de froid au programme élargi de vaccination, a annoncé mercredi à Brazzaville, la radio publique.

Ce don de l’UNICEF, réceptionné par la ministre congolaise de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, composé de 130 réfrigérateurs, dont 10 électriques et 120 solaires, est consécutif à un inventaire physique des équipements des vaccins réalisés sur l’ensemble du pays avec l’appui de l’institution onusienne en 2007. Selon celle-cil, 40 % des équipements recensés ne répondaient pas aux normes de préqualification par l’OMS.

Ces équipements, d'une valeur de quelque 500.000 dollars, soit 250 millions de francs CFA, permettront d’améliorer la qualité de la conservation des vaccins et partant, de la vaccination dans le pays, concernant la première phase du projet. C’est dans ce cadre qu’un plan de réhabilitation étalé sur cinq ans a été élaboré pour améliorer la situation de la chaîne de froid dont la plupart des machines étaient en panne et d’autres en état de vétusté.

D’un coût global de près d’un milliard de F. CFA, l’achat de ces équipements de froid a été rendu possible grâce à l’appui financier de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi). Ce financement s’inscrit dans le cadre de Renforcement du Système de Santé (RSS).
-0- PANA MB/BEH/SOC 04avr2018

04 أبريل 2018 18:53:13




xhtml CSS