Congo : Début des épreuves écrites du baccalauréat technique et professionnel

Brazzaville, Congo (PANA) – Les épreuves écrites du baccalauréat technique et professionnel 2018 ont débuté mardi sur toute l’étendue du territoire congolais, avec la participation de 14.111 candidats répartis dans 51 centres, a annoncé la radio publique.

La veille, s’adressant aux candidats, le ministre congolais de l’Enseignement technique et professionnel, Antoine Thomas Nicéphore Filla de Saint Eudes, les a invités à observer les textes réglementaires qui régissent les examens d’Etat dans le pays.

"Evitez donc de détenir par devers vous tous les objets interdits dans la salle d’examen: photocopies miniaturisées, les téléphones, les tablettes, ordinateurs et calculettes programmables. Je vous informe que les détenteurs de téléphones, même éteints, seront sanctionnés", a averti le ministre de l’Enseignement technique et professionnel.

Aux enseignants, Filla de Saint Eudes a rappelé qu’il est impératif qu’en leur qualité de pédagogues et surtout de modèles de société, ils renouent avec les véritables valeurs morales et éthiques. "Je le répète, ne soyez pas complaisants. Le guide de délégué mis à la disposition de chaque chef de centre est un manuel de procédure pour que chaque acteur connaisse et s’approprie le rôle qu’il doit jouer durant tout le processus", a indiqué Filla De Saint Eudes.

Selon le ministre congolais de l’Enseignant technique et professionnel, la particularité de cette année est que les séries ou filières de formation sont passées de 16 l’année dernière à 23. Cette augmentation s’explique par le fait que l’Institut de formation technique et professionnel de Loudima (Sud) de la coopération Congo-Namibie, présente ses premiers candidats et les épreuves de cette école vont se dérouler en français et en anglais, au regard de son caractère bilingue.

A noter que 14.111 candidats sont inscrits pour le baccalauréat technique et professionnel en 2018 contre 21.153 en 2017, soit un écart de 7.042 candidats.
-0- PANA MB/TBM/IBA 05juin2018


05 juin 2018 12:42:33




xhtml CSS