Conférence du CISSA sur les défis sécuritaires en Afrique jeudi prochain à Khartoum

Khartoum Soudan (PANA) - La capitale soudanaise, Khartoum, va abriter, jeudi et vendredi prochains, une conférence du Comité des services de sécurité et de renseignements africains (CISSA) pour discuter des défis sécuritaires auxquels le continent est confronté et de questions liées à la coordination sécuritaire et de renseignement entre les pays membres.

Le CISSA a annoncé une stratégie destinée à mettre fin aux conflits en Afrique en 2020 et étudiera au cours de la conférence les moyens de coordination sécuritaire et de renseignement pour lutter contre le terrorisme et les crimes transfrontaliers, ainsi que les mouvements séparatistes qui visent à déstabiliser et créer des tensions en Afrique.

Le CISSA, organe de l'Union africaine, créé en 2005, est dirigé par Shemais Simati et compte en son sein 54 pays africains, rappelle-t-on.

Le CISSA est un service de collecte ďinformations et de renseignements pour les mettre à la disposition des pays africains pour faire face, préventivement, aux différents défis sécuritaires, signale-t-on.

La conférence se propose aussi de mettre en place des plans de prévention contre les activités des organisations comme Al-Qaïda et Boko Haram, au Nigeria et dans les pays du Lac Tchad et le mouvement somalien, Shebab.

La capitale soudanaise a abrité, en avril 2017, un séminaire du CISSA qui avait recommandé
ďéradiquer le phénomène des combattants étrangers éparpillés dans le continent, rappelle-t-on.
-0- PANA AT/IN/JSG/IBA 25sept2017

25 septembre 2017 10:41:23




xhtml CSS