Agence Panafricaine d'information

Conakry, épicentre du coronavirus en Guinée avec 82 pc des cas positifs enregistrés dans le pays

Conakry, Guinée (PANA) - Le directeur-adjoint de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) en Guinée, Dr. Bouna Yattassaye, a révélé mercredi, que la région de Conakry, la capitale, reste le principal épicentre du coronavirus qui a touché 196.000 personnes depuis la découverte du premier cas dans le pays, le 12 mars 2020.

Invité d’une émission de grande écoute d’une radio privée locale,  il a indiqué que 82 pc des cas positifs de coronavirus ont été recensés dans la capitale, qui abrite une dizaine de Centre de traitement épidémiologique (CTE).

Dr. Yattassaye a également précisé que sur les 33 préfectures du pays, seule celle de Beyla (Sud) n’a pas encore été affectée par la pandémie de COVID-19.

 "Sur 21.000 cas positifs, nous avons près de 19.600 qui sont sortis guéris. L’hypothèse de départ selon laquelle l’épidémie soit circonscrite à Conakry n’a pas tenu après 6 à 8 mois. Aujourd’hui, toutes les préfectures de la Guinée ont enregistré des cas positifs, sauf celle de Beyla. Mais, Conakry reste quand même l’épicentre de l’épidémie avec 82 pc des cas. Kindia reste la préfecture la plus touchée. S’agissant des communes de la capitale, Ratoma est en tête de la liste, suivie de Matoto, Matam, Dixinn et de Kaloum",, a-t-il indiqué.

Face à la recrudescence des cas positifs, le gouvernement guinéen a procédé mercredi au lancement officiel de la campagne à grande échelle des tests de dépistage et de la vaccination contre la COVID-19 au sein des établissements d’enseignement supérieur.

L'ANSS indique avoir enregistré, depuis le 12 mars 2020, quelque 358. 682 tests dont 21. 985 positifs et 19 377 sont sortis guéris des CTE où sont encore hospitalisés 20. 222 malades.

-0- PANA AC/JSG/SOC 29avr2021