Compaoré présente son rapport sur la Côte d’Ivoire à l’Union africaine

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – Le président burkinabé, Blaise Compaoré, a présenté vendredi en fin de journée à Addis-Abeba son rapport sur la Côte d’Ivoire au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), a constaté la PANA dans la capitale éthiopienne.

"J’ai rendu compte au Conseil de la situation en ma qualité de médiateur du processus de paix en Côte d’Ivoire. Il revient dès lors au Conseil d’apprécier la situation et prendre les mesures qu’il estime nécessaires", a brièvement déclaré à la presse le président  Compaoré à sa sortie de la réunion à huis-clos du Conseil de paix et de sécurité (CPS).

Les quinze pays membres du Conseil ont poursuivi leur réunion, en présence du président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, après le retrait du chef de l’Etat burkinabé qui est arrivé vendredi en milieu d’après-midi à Addis-Abeba.

Organe d’appréciation et de décision sur les questions de gouvernance en Afrique, le CPS prendra, à la fin de ses discussions, une décision sur la crise post-électorale ivoirienne exacerbée par l’existence dans le pays d’un président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara,  et le chef de l’Etat sortant Laurent Gbagbo qui revendique tout autant sa réélection.

La crise ivoirienne devra ensuite être discutée lors du 16ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA qui se tient du 30 au 31 janvier sur le thème des "valeurs partagées pour une unité et une intégration africaine".

-0- PANA SEI/TBM  28janvier2011

28 janvier 2011 18:06:16




xhtml CSS