Commémoration à Kinshasa du 70ème anniversaire du maintien de la paix

Kinshasa, RD Congo (PANA) - La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies et Chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO), Mme Leila Zerrougui, présidera une cérémonie officielle au quartier général de la mission à Kinshasa, lors de la célébration le 29 mai, du 70ème anniversaire du maintien de la paix, à l’occasion de la journée internationale des casques bleus, indique un communiqué de l’ONU remis vendredi à la PANA.

Une parade militaire et un dépôt de gerbes de fleurs seront organisés à l’honneur des 37 casques bleus décédés en RD Congo entre 2016 et 2018, dont 15 Tanzaniens tués dans une attaque menée par des présumés rebelles de Forces démocratiques alliées (Adf) à Semuliki le 7 décembre 2017.

Plusieurs personnalités politiques, militaires et diplomatiques, des membres de la société civile, ainsi que des personnels des Nations unies y prendront part.

Depuis la première opération lancée en 1948, plus d’un million d’hommes et de femmes ont servi dans 71 opérations de maintien de la paix dans le monde.

Les Casques bleus sont chargés notamment d’aider à mettre en place des institutions de gouvernance durable, de surveiller la situation des droits de l'homme, d’assurer la réforme du secteur de la sécurité et de mettre en œuvre les programmes de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des anciens combattants.

Bien que la composante militaire reste le pilier de la plupart de ses opérations, le maintien de la paix inclut des administrateurs et des économistes, des officiers de police, des juristes, des fonctionnaires chargés des questions relatives à l'égalité des sexes, des démineurs, des observateurs électoraux, des surveillants des droits de l'homme, des spécialistes des affaires civiques et de la gouvernance, des travailleurs humanitaires et des spécialistes de la communication et de l'information.

En 1997, à l'occasion du 50ème anniversaire des opérations de maintien de la paix en 1998, le Conseil de sécurité a décidé de créer la médaille Dag Hammarskjöld qui, depuis, est attribuée chaque année à des Casques bleus tombés au service de la paix l'année précédente. Il sied de rappeler que le Secrétaire général de l’ONU, le Suédois Dag Hammarskjöld, est décédé en 1961 en République démocratique du Congo.
-0-PANA KON/BEH/SOC 25mai2018

25 mai 2018 17:36:57




xhtml CSS