Cinq millions de livres sterling pour éradiquer la transmission mère-enfant du VIH en Afrique

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - Le Positive Action for Children Fund (PAcommunautés CF, sigle en anglais) a annoncé lundi, le lancement d’un appel à projets d’un montant de cinq millions de livres sterling, afin de financer des partenariats communautaires visant à éradiquer la transmission du VIH de la mère à l’enfant (eTME) en Afrique de l’Ouest et du Centre en 2016.

Son directeur Dominic Kemps indique dans un communiqué transmis à la PANA que le PACF va accepter les candidatures de toutes les organisations à travers le monde pour soutenir les communautés qui en ont le plus besoin.

"Cette année, nous avons tout particulièrement souhaité accroître de nouveaux partenariats en Afrique francophone. Le PACF est activement engagé dans le changement des comportements à base communautaire et déploie beaucoup d’efforts afin de permettre aux bénéficiaires de subventions d’atteindre le plus grand impact possible pour éradiquer la transmission du VIH de la mère à l’enfant ", note-t-il,

Les Organisations non-gouvernementales (ONG) qui souhaitent postuler doivent déposer leur candidature avant le 10 mars prochain. La première étape de ce processus de sélection est de soumettre un bref résumé de l’initiative proposée. Ce document sera revu par le conseil d’administration du PACF et si la demande est acceptée, l’organisation devra soumettre une proposition complète.

Les organisations retenues pourront également bénéficier d’un programme d’assistance technique uniquement disponible pour les petites organisations. Grâce à cette initiative, les organisations seront jumelées avec des ONG plus importantes, afin d’offrir un tutorat par des experts de ce secteur, spécialisés en renforcement des capacités techniques.

Le PACF est l’un des programmes de ViiV Healthcare, débuté en 2009 avec une prévision d’investissement de 50 millions de livres sterling sur une période de dix ans pour soutenir les communautés les plus vulnérables touchées par le VIH, en mettant particulièrement l’accent sur l’accès aux services d’eTME du VIH. Le PACF a déjà investi plus de 24 millions de livres sterling pour son soutien aux familles dans les communautés touchées par le VIH par l’octroi de plus de 150 subventions dans quatre continents.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le risque de transmission du virus d’une mère séropositive à l'enfant, sans intervention, est de 15 à 45 pc.

Grâce aux efforts internationaux mis en œuvre dans la prévention de la transmission mère-enfant, y compris ceux du PACF, l'objectif est de réduire ce taux à 5 pc.

ViiV Healthcare est une entreprise pharmaceutique internationale spécialisée dans le VIH créée en novembre 2009 par GlaxoSmithKline et Pfizer dans le but de faire progresser la mise à disposition de traitements et améliorer la prise en charge des Personnes vivant avec le VIH. Shionogi est devenu en octobre 2012 actionnaire de ViiV Healthcare.
-0- PANA BAL/JSG/IBA 9fév2015

09 février 2015 12:43:39




xhtml CSS