Choix du thème de la 20ème Conférence internationale sur le SIDA et les IST en Afrique

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Les membres du comité directeur international de la 20ème Conférence internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA) qui se tiendra du 2 au 7 décembre 2019 à Kigali, au Rwanda, ont opté pour le choix du thème "Afrique sans SIDA, innovation, communauté et leadership politique".

Les 57 membres présents en provenance de 16 pays du comité directeur de l'ICASA 2019 ont choisi ce thème après l'examen de 12 propositions de thèmes, lors de leur première réunion organisée à Kigali, les 7 et 8 juin derniers, précise le communiqué transmis à la PANA.

Les objectifs de l'ICASA 2019 qui découlent du thème retenu portent sur la promotion des innovations communautaires, scientifiques et technologiques pour mettre fin au SIDA; plaider pour le financement durable des réponses sanitaires nationales, du leadership politique et de la bonne gouvernance; plaider en faveur du renforcement des systèmes de santé et d’une collaboration multi-sectorielle pour intégrer les comorbidités, les infections émergentes et les maladies non transmissibles; repenser les normes spécifiques au Genre, les approches basées sur les droits humains et l’inclusion pour des services de lutte contre le VIH et le SIDA équitables et accessibles, notamment pour les populations-clé et promouvoir des approches axées sur les jeunes et en faveur des jeunes pour une génération sans SIDA.

Par ailleurs, le comité directeur, sous la direction du président, Pr John Idoko et de la vice-présidente de l'ICASA 2019, l'honorable Dr Diane Gashumba, a validé les thèmes des plénières, les dates importantes et la feuille de route, les thèmes et sous-thèmes des résumés.

Enfin, ils ont désigné le Togolais Komlanvi Apevinyekou comme le lauréat du concours de logo, après l'analyse de 46 logos soumis. Il recevra sa récompense d'un montant de mille dollars, lors de l'ICASA 2019.

La seconde réunion du comité directeur est prévue les 28 et 29 mars 2019.

La 19ème ICASA a eu lieu du 4 au 9 décembre 2017 dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, sur le thème "L'Afrique: une approche différente vers la fin du SIDA".
-0- PANA BAL/BEH/IBA/SOC 19juin2018

19 juin 2018 17:00:08




xhtml CSS