Célébration jeudi à Kinshasa de la journée internationale Nelson Mandela

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies et coordonnateur humanitaire en RD Congo, Moustapha Soumaré, présidera le 18 juillet à Kinshasa, la conférence de présentation de la Journée internationale Nelson Mandela, indique un communiqué de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC «MONUSCO» transmis mercredi à la PANA.

L’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement «IDGPA», note le communiqué, présentera à cette occasion l’ouvrage intitulé : «Hommage à Nelson Mandela. Leçon de leadership pour les dirigeants africains et du monde présent et à venir», écrit par André Mbata Mangu, professeur à l’Université de Kinshasa et à l'University of South Africa, Directeur exécutif de l’IDGPA.

Organisée par l’IDGPA, cette même cérémonie sera également l'occasion de présenter la Résolution instituant la Journée internationale Nelson Mandela et il sera procédé au baptême du livre Hommage à Nelson Mandela. Une troupe de la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa jouera «Le Procès de Nelson Mandela".

La Journée internationale Nelson Mandela, rappelle le même communiqué, a été instituée par l’Assemblée générale des Nations unies dans sa résolution 64/13 de novembre 2009 pour faire honneur à la contribution apportée par l’ancien Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.

Elle a pour objectif de mobiliser les Etats membres et les citoyens du monde à s’approprier les valeurs que Nelson Mandela a incarnées dans la société sud-africaine et le monde actuel, à savoir : le courage, l’esprit du dialogue, le sens de la justice, l’acceptation et le respect des autres qui sont des valeurs de base pour la paix dans le monde.

L’Assemblée générale des Nations unies a ordonné que la Journée soit l’occasion d’appeler le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres.

-0- PANA KON/IS/SOC 16juil2014

16 juillet 2014 19:26:56




xhtml CSS