Célébration du 40ème anniversaire la Cedeao

Abuja, Nigeria (PANA) - Le vice-président de la Commission de la Cedeao, Dr Toga McIntosh Gayewea, a exhorté les ambassadeurs et hauts commissaires des États membres à s'assurer que leurs pays prennent une part active aux festivités marquant le 40ème anniversaire de la Cedeao cette année.

La Cedeao, mise sur pied grâce au Traité de Lagos le 28 mai 1975, a fait de remarquables réalisations en tant que principale Communauté économique régionale (Cer) en Afrique.

Lors de leur dernier sommet ordinaire tenu à Abuja en décembre, les dirigeants régionaux avaient décidé que la célébration régionale officielle de l'anniversaire devrait avoir lieu dans la capitale nigériane.

Dr McIntosh a félicité les émissaires venus planifier la co-organisation de l'événement à Abuja et les a encouragés à veiller à ce qu'une célébration similaire ait lieu au niveau national dans leurs pays avec la participation active des citoyens de la communauté.

Le vice-président a assuré que beaucoup de citoyens seraient reconnus et honorés pour leurs contributions remarquables en faveur de l'intégration au sein de la région.

L'ancien chef de l'Etat nigérian à la retraite, le général Yakubu Gowon, son homologue, le défunt président togolais Gnassingbé Eyadéma, ainsi que des diplomates nigérians et togolais de renom, le Pr Adebayo Adediji et l'ambassadeur Edem Kodjo, sont les principaux acteurs déjà honorés pour leur rôle de pionniers dans la mise sur pied de la Cedeao en 1975.

Chargée de faciliter l'intégration socio-économique, culturelle et politique de ses 15 Etats membres qui comptent actuellement une population estimée à 300 millions d'habitants au total, la Cedeao s'est bien acquittée, en dépit de plusieurs obstacles, de son mandat.

Après son passage en 2007 d'un secrétariat exécutif à une Commission élargie de 15 membres, le bloc économique régional, la seule Communauté de l'Afrique fonctionnant avec un régime sans visa, met actuellement en œuvre avec un succès mesuré sa Vision 2020 de l'intégration régionale axée sur le citoyen et le développement.

-0- PANA VAO/ASA/BEH/SOC   04 mars 2015


04 mars 2015 21:07:11




xhtml CSS