Célébration à Nouakchott de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - La journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA sous le thème "Objectif zéro  : zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au SIDA" a été célébrée en Mauritanie jeudi, au cours d’une cérémonie à laquelle ont participé plusieurs membres du gouvernement et représentants des bailleurs de fonds, a constaté la PANA.

Dans une allocution prononcée pour la circonstance, la secrétaire exécutive du Comité national de lutte contre le SIDA (CNLS), Mme Ndouga Salamata Bâ, a affirmé que "les données sur la maladie montrent une  évolution d’un type faible vers un type concentré, nécessitant une intervention massive dans toutes les régions du pays à travers un plan national qui sera prochainement budgétisé en vue d'assurer la disponibilité des anti-rétroviraux et réactifs".

Pour sa part, le Dr Barikallah, médecin du Centre de traitement ambulatoire (CTA) de Nouakchott, créé en décembre 2004 et qui prend actuellement en charge 3767 malades parmi lesquels 1767 sous anti-rétroviraux, a indiqué que le nombre total de personnes vivant avec le VIH/SIDA tourne autour de  25.000 individus, soit un taux de prévalence de 0,7 %.

Le représentant de la Banque mondiale en Mauritanie, Moctar Thiam, a encouragé les autorités mauritaniennes "à continuer la dynamique sectorielle de lutte  et l’effort visant à assurer la mobilisation des fonds".

Plusieurs ONG impliquées dans la lutte contre le VIH/SIDA ont exposé sur leurs différentes activités à l’occasion de la journée.      

-0- PANA SAS/TBM/SOC 01déc2011

01 décembre 2011 22:49:31




xhtml CSS