Célébration, samedi, de la Journée internationale de la femme à Goma, à l’est de la RD Congo

Kinshasa, RD Congo (PANA) - La Section Genre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO), célèbre, le samedi 12 mars prochain à Goma, au Nord-Kivu, (Est de la RD Congo), la 41ème Journée Internationale de la Femme, édition 2016, a indiqué, mercredi, au cours du point de presse hebdomadaire de l’ONU, Félix Prosper Basse.

Selon M. Basse, le but est de dresser un bilan des progrès réalisés par les femmes, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination, ainsi que les différentes réalisations accomplies par les femmes, aussi bien dans le secteur informel que formel.

Et ce, a-t-il ajouté, compte tenu de la contribution des femmes et du rôle primordial qu’elles jouent dans le développement des nations, ainsi que de leur implication dans le processus de paix qui est une condition sine qua non d’une paix et d’un développement durable dans le monde entier.

Au menu des activités, a-t-il précisé, figurent entre autres, une cérémonie officielle, une table-ronde autour des derniers résultats de l’enquête sur les perceptions et attitudes envers la paix, la sécurité et la justice, ainsi qu’une visite guidée des stands des organisations participant à la Journée, afin de découvrir les expositions d’art artisanal et la gastronomie locale.

Ces expositions, a encore souligné M. Basse, visent à démontrer les potentialités des Congolaises à promouvoir l’autonomisation économique des femmes.

Cette journée sera organisée en synergie avec le ministère provincial du Genre, la Division du Genre, les agences du système des Nations Unies, la Société civile, les ONG internationales et des partenaires privés.

Axée sur le thème international: « Parité 50-50 d’ici 2030: Franchissons le pas pour l’égalité des sexes » et sur le thème national: « Appliquons la parité hommes-femmes maintenant pour un développement durable », l’édition 2016 se clôturera par une activité de divertissement qui a pour but de sensibiliser tout un chacun sur l’importance et la nécessité de soutenir les femmes à tous les niveaux de développement.
-0- PANA KON/IS/IBA 09mars2016

09 mars 2016 14:45:46




xhtml CSS