Cedeao: le Nigeria va abriter les premiers Jeux de la Fonction publique ouest-africaine

Abuja, Nigeria (PANA) - Le Nigeria a été retenu pour abriter la première édition des Jeux de la Fonction publique ouest-africaine (Wapsga), prévus provisoirement pour le 28 mai 2016.

La ville hôte n'a pas encore été désignée, a-t-on signalé.

D'après la Commission de la Cedeao, cette décision fait partie des résolutions adoptées à l'issue d'une consultation régionale de deux jours au siège de la Commission de la Cedeao dans la capitale fédérale nigériane, Abuja.

Les épreuves de ces Jeux se limitent aux disciplines prévues dans le cadre des Règles et Règlements des Jeux de la Fonction publique ouest-africaine. Cependant, les Etats membres organisateurs peuvent allonger cette liste si nécessaire à condition d'avoir les capacités de financer les nouveaux événements prévus.

Les participants à la réunion ont également décidé qu'une Fédération nationale des Jeux de la Fonction publique ouest-africaine (Wapsga) devra être formée dans chaque Etat membre de la Cedeao.

A cet égard, chaque Etat membre qui forme le groupe régional devrait entamer immédiatement le processus de mise en place des structures nécessaires pour les fédérations nationales.

Le Wapsga est considéré comme une plate-forme fonctionnelle pour les Fonctions publiques de la région afin de servir d'interface aux fins de l'intégration et de la coopération régionales.

Cette structure opérationnelle, telle qu'elle est envisagée, permet à chaque Etat membre de désigner un point focal ou un responsable compétent pour communiquer de manière régulière à la Commission de la Cedeao sur tous les problèmes qui se posent.

La réunion a également élaboré une stratégie de mobilisation des ressources qui donne certaines responsabilités aux fédérations nationales, tandis que la Cedeao peut apporter l'appui nécessaire pour renforcer les activités du Wapsga si nécessaire.

Une feuille de route pour l'organisation de la première édition des Jeux de la Fonction publique africaine a été adoptée et la réunion a également convenu de familiariser les Etats membres avec les Règles et Règlements généraux et de renforcer leurs capacités.

Les participants à ce séminaire de deux jours viennent de huit Etats membres de la Cedeao: Burkina Faso, Ghana, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Nigeria, Sierra Leone et Togo et de certaines agences partenaires, à savoir l'Unesco, la Cedeao, la Commission de la Cedeao, le Parlement de la Cedeao, le Centre de développement de la jeunesse et des sports de la Cedeao, ainsi que la Fédération des Jeux de la Fonction publique du Nigeria.
-0- PANA SEG/FJG/BEH/IBA    12août2015

12 août 2015 16:22:52




xhtml CSS