Cedeao: l’intégration et le programme de développement reçoivent un appui

Abuja, Nigeria (PANA) - La Commission de la Cedeao et ses partenaires au développement ont convenu de continuer à œuvrer pour la pleine réalisation de leur programme d'intégration régionale et de développement pour l'Afrique de l'Ouest.

Selon la Commission de la Cedeao, l'accord a été conclu le 29 Juin 2015 à la fin d'un atelier d'une journée à Abuja, avec le thème «Promouvoir l'intégration économique régionale et le développement en Afrique de l'Ouest''.

La PANA rapporte que lors de l'atelier, les hauts responsables des deux côtés de la table, ayant comparé des notes sur les progrès de leur coopération à ce jour, se sont engagés à harmoniser une stratégie régionale commune pour la réalisation d’un commerce bénéfique, du Tarif extérieur commun (Tec), des programmes de développement communautaire et d'intégration monétaire ainsi que le positionnement du secteur privé pour la promotion économique de la population de l'Afrique de l'Ouest.

Les experts ont fait des exposés sur la situation, les défis et le soutien politique nécessaire à la mise en œuvre du Tec, la création d'une union douanière ainsi que la facilitation du commerce intra-régional.

Avis ont également été donnés par les administrateurs de la Cedeao concernés sur le Programme communautaire de développement (Cdp), la coopération monétaire, la stratégie de promotion du secteur privé et des projets ainsi que la stratégie industrielle et ses projets.

Résumant les trois sessions de délibérations, le Commissaire de la Cedeao pour la politique macroéconomique et la recherche économique, Ibrahim Bocar Ba, a déclaré que les progrès réalisés sur l'évaluation monétaire de la coopération ainsi que les problèmes identifiés sur les questions générales de l'intégration qui ont été ventilés par les différents experts, conduiront à une région bien plus stable qui ne cesse d'attirer les investisseurs étrangers dans la réalisation des rêves des pères fondateurs de la Cedeao.

Le commissaire a déclaré aux partenaires au développement qu'il y a maintenant un besoin de travailler sur les responsabilités des divers partenaires sur leurs rôles concernant l'idée d'une union monétaire en accord avec la décision prise à Dakar par les chefs d'Etat et de gouvernement de la Cedeao pour une facilitation du programme de coopération monétaire de la Cedeao.

Les partenaires au développement de la Cedeao qui ont participé à l'atelier inclus l’Union européenne (UE), l'Agence allemande de coopération internationale (Giz), et l'Organisation pour le développement industriel des Nations _unies (Onudi).
-0- PANA SEG/MTA/BEH/IBA    01 juil 2015

01 juillet 2015 15:43:55




xhtml CSS