CPI : Profonde inquiétude et vive préoccupation face aux crimes commis à El Fasher
Port Soudan, Soudan (PANA) - La Cour pénale internationale a publié lundi une déclaration dans laquelle elle exprime sa « profonde inquiétude et sa vive préoccupation » face à l'évolution actuelle de la situation à El Fasher et au Darfour, à la suite de l'incursion des Forces de soutien rapide paramilitaires dans la région.
La déclaration souligne que « le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale exprime sa profonde inquiétude et sa vive préoccupation face aux informations récentes provenant d'El-Fasher faisant état de massacres, de viols et d'autres crimes qui auraient été commis au cours des attaques des Forces de soutien rapide (FSR) ».
La déclaration indique que ces atrocités s'inscrivent dans un contexte plus large de violence qui touche l'ensemble de la région du Darfour depuis avril 2023. Si elles sont avérées, ces actes pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité au sens du Statut de Rome.
Le bureau rappelle que, conformément à la résolution 1593 (2005) du Conseil de sécurité des Nations unies, la CPI est compétente pour juger les crimes commis dans le cadre du conflit en cours au Darfour. Le bureau enquête sur les crimes qui auraient été commis au Darfour depuis le début des hostilités en avril 2023.
La déclaration indique que, comme le reflète le dernier rapport au Conseil de sécurité des Nations unies, le Bureau travaille d'arrache-pied, notamment en multipliant les déploiements sur le terrain, en renforçant son engagement auprès des groupes de victimes et de la société civile, et en améliorant sa coopération avec les autorités nationales et les organisations internationales.
«Dans le cadre de l'enquête en cours, le Bureau prend des mesures immédiates concernant les crimes présumés commis à El-Fasher afin de préserver et de recueillir les preuves pertinentes qui seront utilisées dans le cadre de futures poursuites », souligne-t-il.
La déclaration avertit, en outre, que la récente condamnation par les juges de la CPI du chef janjaouid, Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman (également connu sous le nom d'Ali Kushayb) pour des crimes similaires commis au Darfour en 2004 est un avertissement à toutes les parties au conflit au Darfour qu'elles devront rendre des comptes pour ces crimes atroces.
-0- PANA MO/RA/BAI/IS/SOC 03nov2025




