CM FIFA 2026 : La candidature du Maroc franchit une étape cruciale

Zurich, Suisse (PANA) - La candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 a franchi une étape cruciale après que le comité d'évaluation des candidatures de l’instance dirigeante du football mondial a déclaré qu’elle a "obtenu le score requis" et qu'elle sera soumise au Conseil de la FIFA.

La candidature marocaine sera soumise en même temps que la soumission conjointe présentée par les fédérations canadienne, mexicaine et américaine de football.

"Après une évaluation approfondie des cahiers de charges et des visites auprès des fédérations membres respectives, le groupe de travail sur l'évaluation des offres de 2026 a confirmé vendredi que, conformément au règlement sur les appels d'offres, les offres suivantes ont atteint le score requis et seront soumises au Conseil de la FIFA : la candidature présentée conjointement par la fédération canadienne de football, la fédération mexicaine de football et la fédération américaine de football et la soumission présentée par la fédération marocaine de football", a déclaré la FIFA sur son site Internet.

A la suite de l'évaluation des candidatures effectuée par le groupe de travail et au cas où le Conseil de la FIFA sélectionnerait un pays, la décision finale de choisir l'un des candidats pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2026 sera prise par le 68e Congrès de la FIFA qui se réunira à Moscou, le 13 juin.

En vertu du Règlement sur les appels d'offres, la FIFA a établi un modèle d'évaluation des offres comprenant trois éléments : l'évaluation de la conformité des offres, l'Evaluation globale des risques et l'évaluation technique.

Cependant, le groupe de travail de la FIFA a déclaré que la candidature marocaine est considérée comme "à haut risque" dans trois domaines : neuf des quatorze stades doivent encore être construits alors que les cinq doivent être rénovés ou modernisés ; le nombre de chambres d’hôtels est insuffisant et seuls deux stades ont des capacités d'accueil suffisantes.

Le Maroc a donné l'assurance que les 12 villes hôtes seront dotées de suffisamment de chambres d'hôtel au moment de la Coupe du Monde.

C'est la cinquième tentative du Maroc pour accueillir le tournoi.
-0- PANA MA/AR/AKA/IS/SOC 02juin2018

02 juin 2018 16:49:03




xhtml CSS