CEDEAO: report de la date de la célébration du 40ème anniversaire de l'organisation

Abuja, Nigeria (PANA) - Le bloc régional ouest-africain, la CEDEAO, a annoncé, ce mercredi, le report des festivités marquant son 40ème anniversaire, prévu initialement le 28 mai 2015 dans la capitale nigériane, Abuja, où se trouve son siège.

"Une nouvelle date sera annoncée ultérieurement après la 47ème session ordinaire de l'autorité des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest qui se tiendra, le 19 mai 2015 à Accra, dans la capitale ghanéenne", selon un communiqué de la Commission de la CEDEAO transmis à la PANA.

Même si aucune raison n'a été fournie par rapport à ce report, la PANA rapporte qu'il peut être lié à la cérémonie de passation de services entre le président sortant du Nigeria et l'actuel président, Muhammadu Buhari, prévue le 29 mai 2015, soit un jour après la date initiale qu'avait retenue la CEDEAO pour célébrer son anniversaire.

Pour rappel, la CEDEAO est une organisation sous-régionale composée de 15 membres et mise sur pied, le 28 mai 1975, avec la signature du Traité de Lagos.

L'objectif principal de ce bloc sous-régional africain, signale-t-on, est la promotion de l'intégration économique à travers la région qui compte 300 millions d'habitants, en dépit de son implication dans d'autres domaines en Afrique tels que la résolution des conflits et la promotion de la Bonne gouvernance dans la région.

-0- PANA SEG/BAD/IS/IBA 13mai2015


13 mai 2015 14:23:46




xhtml CSS