CEDEAO : Inauguration d'un Centre pour renforcer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée

Abuja, Nigeria (PANA) - La CEDEAO vient de procéder à l'inauguration de son Centre de coordination maritime international pour la Zone "E" à Cotonou, la capitale du Bénin, dans le but de faire face aux menaces sécuritaires et aux autres problèmes maritimes qui secouent le littoral des eaux territoriales du Togo, du Niger, du Bénin et du Nigeria, au niveau du Golfe de Guinée.

Dans son allocution au cours de la cérémonie d'inauguration, le président Boni Yayi du Bénin, a adressé des remerciements à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest pour avoir mené le processus conformément au mandat des chefs d'Etat de la région.

"C'est seulement par des initiatives de partenariat et de collaboration telles que le zonage de nos frontières maritimes, que nous pouvons parvenir à faire beaucoup de réalisations dans le domaine de la sécurité maritime", a expliqué le président béninois, saluant "les efforts louables entrepris par les pays de l'Afrique Centrale et de l'Afrique de l'Est" dans la lutte contre le terrorisme.

Le Commissaire de la CEDEAO pour les Affaires politiques, la Paix et la Sécurité, Mme Salamatu Suleiman, a reconnu l'engagement fort des Etats membres de la CEDEAO et la volonté politique manifestée par les chefs d'Etat de la Communauté pour la mise sur pied d'un tel Centre.

Elle a décrit le Centre comme une autre preuve supplémentaire de l'engagement de la CEDEAO pour une coexistence et une intégration pacifiques dans la région, avant de dresser des lauriers au président béninois pour les rôles clé joués dans l'avancement des initiatives au niveau mondial par le canal des Nations-Unies en ce qui concerne la lutte contre les menaces sécuritaires maritimes dans le Golfe de Guinée.

Parmi les dignitaires présents à la cérémonie, figurent les ministres des Affaires étrangères, de la Défense, et de la Sécurité des Etats membres, de même que les chefs d'état-major de la défense et de la marine des pays membres de la zone E.

Etaient également présents à la cérémonie, les représentants du Bureau des Nations-Unies pour l'Afrique Centrale et l'Afrique de l'Est, de l'Union africaine, de l'Institut pour les études de Sécurité, de l'organisation maritime pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale, de même que des partenaires de l'Union européenne et des Etats-Unis.

-0- PANA SEG/AR/BAD/IS/SOC 06mai2015




06 mai 2015 18:35:55




xhtml CSS