CEDEAO : Vers l'élaboration d'instruments juridiques pour mettre un terme à la menace sur les enfants de la rue

Dakar, Sénégal (PANA) – La création d’un instrument juridique encouragée par la Convention des Nations-Unies pour les droits de l’enfant, adapté aux réalités socio-culturelles locales, a été recommandée comme une des mesures pour éradiquer la menace constituée dans la région de la CEDEAO par les enfants de la rue.

L’élaboration d’instruments juridiques est une des recommandations faites à l’issue de la réunion de trois jours tenue à Dakar, au Sénégal, entre la CEDEAO et les Experts, sous l’égide du département des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la Commission de la CEDEAO.

La réunion a mis en exergue la nécessité d'un tel instrument juridique contraignant pour renforcer davantage l’engagement des Etats à mettre un terme au spectacle désolant qu’offrent les enfants vivant dans les rues.

Parmi les autres recommandations faites à l’issue de la réunion, on peut noter la nécessité pour les autorités régionales et nationales de disposer d'un cadre réglementaire approprié pour la protection des enfants et la sanction contre la mendicité, tout en assurant une  compréhension accrue du phénomène en menant des études dans les secteurs identifiés, en particulier dans le domaine de la délinquance, entre autres formes de comportement déviant et mendiant.

L’atelier de Dakar a également recommandé l'établissement de partenariats avec des organisations des secteurs privé et public par le biais de  programmes de développement et par le renforcement des cadres de coopération, en vue de freiner le mouvement des enfants de la rue au sein de la région de la CEDEAO.

Les participants ont également élaboré une approche régionale pour appuyer les Etats membres dans l'éradication du phénomène au sein de la région de la CEDEAO.

La PANA a appris lundi que la réunion a regroupé des autorités politiques, religieuses et traditionnelles, ainsi que les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers.

Organisée par la Direction d'alerte précoce de la Commission de la CEDEAO, la réunion a par ailleurs permis de lancer le Projet d'appui régional en faveur de ses Etats membres pour l'éradication du phénomène des enfants de la rue et est la première d'une série d'activités prévues dans le  plan d'actions 2015-2017 de lutte contre contre ce phénomène.
-0- PANA SEG/ASA/IS/SOC 29juin2015

29 juin 2015 17:14:18




xhtml CSS