Burundi : La télévision publique sur le point d’achever le processus de numérisation

Bujumbura, Burundi (PANA) - La télévision nationale du Burundi est sur le point d'achever le processus de numérisation en vue d'une meilleure qualité du son et de l'image avant la fin de cette année, a annoncé jeudi, le ministre de la Communication, Nestor Bankumukunzi, à l’occasion du 33ème anniversaire de la création de ce médium public.

Pour le moment, le processus de passage de l'analogique au numérique est achevé à 90%, grâce à un appui technique et financier des Chinois, notamment par la fourniture de décodeurs adaptés à la nouvelle technologie, d’après la même source.

Le processus de numérisation de la radio (de loin la plus populaire des média au Burundi), quant à lui, sera plus long et ne devrait pas aboutir avant les cinq prochaines années, a fait remarquer le ministère de la Communication.

La radiotélévision nationale du Burundi (Rtnb) est devenue la principale source d’informations suite à une crise politique dans laquelle au moins cinq radiotélévisions privées, parmi les plus écoutées, ont été détruites physiquement, d’autres empêchées d’émettre.

Avant la crise, les média indépendants dominaient le paysage médiatique burundais avec 16 radios, dont 3 communautaires, 5 télévisions, 18 journaux écrits, trois studios d’enregistrement et 5 agences de presse, selon un «Rapport d’audit des média par les médias» de l’association burundaise des radiodiffuseurs (Abr).

Du fait de la crise, les organisations des professionnels des média font état de plus de 80% des journalistes indépendants qui ont fui le pays par peur pour leur sécurité.
-0- PANA FB/IS/SOC 01déc2016

01 décembre 2016 17:16:45




xhtml CSS