Burundi : Départ du Vice-président pour le 30ème sommet de l’Union africaine

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le premier Vice-président de la république, en charge des questions politiques et sécuritaires, Gaston Sindimwo, a quitté Bujumbura, vendredi, à destination d’Addis-Abeba, pour représenter le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, au 30ème sommet des ses homologues africains, les 28 et 29 janvier, dans la capitale éthiopienne, a-t-il expliqué peu avant de prendre l'avion.

Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, se fait représenter dans différentes rencontres internationales au sommet depuis la tentative de putsch militaire manqué de mai 2015 contre son régime.

La situation du Burundi était récemment encore de tous les sommets de l’UA, parfois sur fond de profondes divisions des pays membres, notamment au sujet de l’idée mort-née d’une «Mission africaine de protection au Burundi» (Maprobu, forte de 5.000 hommes).

Le vice-président burundais a évoqué, entre autres points à l’ordre du jour du sommet, les cérémonies de passation de pouvoirs entre le président sortant de l’UA, en même temps chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, et son homologue rwandais, Paul Kagamé.

«Nous prendrons une part active aux autres activités prévues à l’agenda du 30ème sommet de l’UA», a-t-il indiqué.

Des questions politiques, économiques et sociales qui hantent le continent sont à l’agenda du 30ème sommet de l’UA.

La lutte contre la corruption, l’établissement d’une zone de libre échange, la libéralisation du ciel africain, ou encore les réformes à appliquer au bon fonctionnement de l’institution panafricaine sont parmi les principaux sujets à l’agenda du sommet.

-0- PANA FB/IS 26janv2018



26 janvier 2018 17:43:32




xhtml CSS