Agence Panafricaine d'information

Burkina Faso : Le bilan de l'attaque de Inata est passé à 53 morts (Officiel)

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le bilan de l''attaque survenue, dimanche à Inata, dans la province du Soum, dans le Sahel burkinabè contre le détachement de gendarmerie est passé de 32 à 53 morts, a annoncé le porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura, dans un communiqué.

 

S'exprimant à l'issue du Conseil des ministres, M. Tamboura a souligné qu'à la date du mardi, à 22h, on enregistre 49 gendarmes et 4 civils morts alors que 46 gendarmes ont été retrouvés. Par ailleurs, le commandant de la 1ere région de Gendarmerie et celui du groupement des forces du secteur nord relevés de leurs fonctions après l'attaque.

 

Le dimanche, aux environs de 05 heures du matin, le détachement de la gendarmerie de Inata a été attaqué par des groupes armés non identifiés.

 

Un premier bilan provisoire faisait état de 28 soldats tombés et 04 civils tués et 27 gendarmes retrouvés. Dans la même journée aux environs de 09h, le détachement de Kelbo (commune rurale) a été pris pour cible par des individus armés.

 

Un deuil national de 72h allant du mardi 16 novembre à zéro (00) heure au jeudi 18 novembre à vingt et quatre (24) heures est observé sur tout le territoire national en mémoire aux victimes.

 

Lundi des manifestants ont déclamé le départ du président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré face à la dégradation de la situation sécuritaire.

-0- PANA TNDD/IS 17nov2021