Agence Panafricaine d'information

Burkina Faso : 27 militaires et 10 civils tués le 26 septembre dans l’embuscade contre le convoi humanitaire dans le Sahel (nouveau bilan)

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - L’armée burkinabè a annoncé, mercredi, que l’embuscade tendue le 26 septembre dernier contre un convoi transportant des vivres pour la ville de Djibo dans le Sahel burkinabè, a fait 37 morts dont 27 soldats, selon un dernier bilan.

 

Le communiqué de l’armée indique que suite à l’attaque terroriste contre un convoi de ravitaillement près de la localité de Gaskindé (Province du Soum, région du Sahel) le 26 septembre 2022, les opérations de ratissage et de recherche menées ont permis de faire le bilan de 10 civils tués, 27 militaires tombés, 29 blessés dont 21 militaires, 07 civils et 01 VDP, trois personnes toujours portées disparues et des dégâts matériels importants.

 

Le chef d’état-major général des Armées a salué la mémoire des disparus et souhaité une prompte guérison aux blessés.

 

Il a réitéré l’engagement des Forces armées Nationales à poursuivre le combat pour reconquérir les zones occupées par les groupes terroristes.

Le bilan provisoire de cette attaque qui avait été communiqué par les anciennes autorités était de 11 militaires tués et d'une cinquantaine de civils portés disparus. Mardi, l’armée avait annoncé que le bilan était de 27 soldats tués.

 

Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, qui a été renversé vendredi par un groupe de jeunes militaires amenés par le capitaine Ibrahim Traoré, a déclaré lundi, dans une vidéo annonçant sa démission, que cette attaque a été utilisée comme prétexte par les militaires pourtant proches de lui pour faire le coup d’Etat.

-0- PANA TNDD/IS 05oct2022