Burkina Faso : Une dizaine de blessés dans des affrontements entre étudiants à Ouagadougou

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Une dizaine d’étudiants ont été blessés mercredi matin dans des affrontements entre étudiants de branches rivales à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, a-t-on constaté sur place.

Suite à une rixe qui a opposé des sympathisants de l’Association nationale des étudiants du Burkina  (ANEB), principal syndicat d’étudiants, et d’autres étudiants, une dizaine de blessés ont été reçus à l’infirmerie de l’Université.

Selon plusieurs témoins, tout est parti quand des militants de l’ANEB ont voulu empêcher des étudiants d'accéder à des salles de classe sous prétexte d’un mot d’ordre de grève déclenché à la suite des sanctions infligées à un des leurs par l’administration universitaire.

Arrivé sur les lieux, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur a appelé au calme les deux parties, avant de rassurer que tout sera mis en œuvre pour assurer le bon déroulement des activités académiques.

«C’est triste pour un campus. C’est un espace où l’on doit avoir un débat, une dialectique d’échanges et quand on est battu du point de vue des arguments, on laisse tomber», a-t-il dit.

Ces affrontements surviennent alors que l’université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo – la plus grande du pays- enregistre depuis plusieurs années des retards suite à l’adoption du système LMD (Licence-Master-Doctorat).
-0- PANA NDT/IS/SOC 06déc2017

06 décembre 2017 17:54:14




xhtml CSS