Burkina Faso : L’Agence d’information du Burkina «pas opérationnelle», selon son responsable

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - L’Agence d’information du Burkina Faso (AIB) «n’est pas opérationnelle», dans son statut actuel, a regretté, mardi, le Directeur général des Editions "Sidwaya", le groupe de presse auquel appartient l’AIB, Rabankhi Abou-Bâkr Zida.

«Dans son statut actuel, l’AIB n’est pas opérationnelle. C’est une sorte d’appendice de Sidwaya», a déclaré, dans une interview bilan publiée dans son journal, M. Zida.

L’Agence d’information du Burkina, créée par décret présidentiel en mai 1964, est restée longtemps une direction administrative du ministère en charge de l'information, avant d'être fusionnée au quotidien public "Sidwaya" en 1999, à la suite du retrait de ses partenaires financiers.

M. Zida a souligné que l’année dernière (2017), un comité mis en place a rédigé un plan stratégique de l’AIB sur les trois prochaines années et qui va permettre de pouvoir la doter suffisamment de moyens, de sortir de "Sidwaya" pour qu’elle joue pleinement son rôle de grossiste de l’information.

«Nous faisons les propositions techniques. L’accompagnement financier et la décision politique se font à un autre niveau», a-t-il fait remarquer.

«Lorsque je vois les gens reprendre les informations de l’AIB sans citer la source, cela me fait sourire», a regretté M. Zida
-0- PANA NDT/IS/IBA 20fevr2018

20 فبراير 2018 15:37:45




xhtml CSS