Burkina Faso : "La presse jouera son rôle d’éveil des consciences", dixit le ministre de la Communication

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Au Burkina Faso, classé premier en matière de liberté de presse en Afrique francophone selon le rapport de Reporters sans frontières (RSF), les médias continueront à jouer "pleinement et efficacement" leur rôle d’éveil des consciences, a rassuré jeudi le ministre en charge de la Communication, Rémis Dandjinou.

"Nous avons la conviction que dans une démarche concertée, et avec une détermination collective, la presse burkinabè, dans son ensemble, jouera pleinement et efficacement son rôle d’éveil des consciences", a écrit le ministre de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, à l’occasion de journée mondiale de la liberté de la presse.

Selon M. Dandjinou, cette année, et pour la 18ème fois, le Burkina Faso rend hommage aux acteurs des médias à travers la commémoration de la Journée nationale de la liberté de la presse, placée sous le thème : "Au-delà de la dépénalisation des délits de presse ! Responsabilité sociale et professionnalisme du journaliste".

"Je saisis ainsi l’opportunité de cette commémoration pour rendre un vibrant hommage aux femmes et aux hommes qui travaillent, sans relâche, afin de donner l’information juste aux citoyens, parfois au prix de leurs vies", a-t-il souligné.

Le ministre de la Communication a en outre indiqué que "le succès des politiques publiques dépend de l’adhésion des populations et le rôle des médias est incontournable, tout comme pour l’enracinement de la démocratie et de la bonne gouvernance".

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le gouvernement reste engagé pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes et hommes de médias du public comme du privé.

"C’est dans cette dynamique que le gouvernement a autorisé la mise en place du Fonds d’appui à la presse privée, doté d’un budget de 700 millions de FCFA, pour un accompagnement plus structurant et efficace de l’Etat à la presse privée", a-t-il dit.
-0- PANA NDT/TBM/SOC  20oct2016

20 octobre 2016 20:28:25




xhtml CSS