Burkina: 11è édition du Forum national de la Recherche scientifique en novembre à Ouagadougou

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La 11è édition du Forum national de la Recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) se tiendra en novembre prochain, a-t-on appris, mercredi, auprès du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Cette année, le FRSIT se tiendra sous le thème: « Adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable: place et rôle de la science, de la technologie et de l’innovation ».

Institutionnalisé en 1995, le Forum national de la Recherche scientifique et des Innovations technologiques (FRSIT) est un grand événement qui rassemble diverses institutions nationales, régionales et internationales pour des échanges scientifiques et l’exposition des résultats de la recherche et de l’innovation dans l’esprit de la coopération scientifique en Afrique et de l’intégration régionale.

Il a pour objectifs entre autres, de faire connaître et valoriser les résultats de la recherche menée au Burkina Faso ou par des chercheurs burkinabé travaillant pour le compte du Burkina Faso à l’étranger et exposer les innovations technologiques.

Le forum vise également à  donner une information large et fiable sur la recherche et la technologie au public, susciter l’intérêt et l’adhésion de la communauté nationale et internationale aux programmes de recherche en cours au Burkina Faso et d’éveiller chez les jeunes le goût de la recherche scientifique et de la technologie.

Le FRSIT constitue un espace pour les chercheurs d’exposer des produits physiques que sont  les appareillages, les aliments, les confections textiles, les médicaments, les plantes, les animaux…

Et des produits conceptuels qui sont essentiellement des résultats théoriques relatifs aux divers secteurs d’activités. Il s’agit des brevets, des articles et communications scientifiques, des ouvrages, des journaux, des manuels, des fiches techniques ou tout autre support illustrant les résultats d’une activité intellectuelle pertinente au regard du contenu du thème du FRSIT.

En rappel, la biennale du FRSIT depuis sa création en 1994 s’est toujours tenue régulièrement jusqu’en 2012.

En 2014, il avait été reporté suite à la propagation du virus Ebola dans la sous-région et de la situation nationale marquée par une crise socio-politique au Burkina Faso.
-0- PANA NDT/IS/IBA 27juil2016

  

27 juillet 2016 16:04:33




xhtml CSS