Agence Panafricaine d'information

Bujumbura condamne l’attaque terroriste contre le contingent burundais en Somalie

Bujumbura, Burundi (PANA) - "Il n'y a pas de mots assez forts pour condamner l’attaque terroriste" survenue lundi contre le contingent burundais de la Mission africaine de transition en Somalie (AATMIS), a réagi le chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, au lendemain de cet assaut dont le nombre de victimes n’a toujours pas été officiellement dévoilé à Bujumbura.

« Je me joins à toute l’Afrique qui vient de perdre des fils et filles tombés sur le champ d’honneur pour consoler les familles durement éprouvées », a-t-il tweeté.

Des insurgés islamistes radicaux somaliens du groupe El Shebab ont revendiqué l’attaque, qualifiée de "particulièrement meurtrière" par les médias internationaux.

L’Union africaine (UA) a vivement condamné l’attaque contre le contingent burundais, présent dans le bourbier somalien depuis 2007.

Plus de 5.000 des 20.000 soldats de maintien de la paix en Somalie proviennent du Burundi.

Les autres troupes proviennent d'Ouganda, d'Ethiopie, du Kénya et de Djibouti.

Les El Shebab ont déjà mené plusieurs attaques terroristes sur les territoires des pays contributeurs de troupes en Somalie.

En avril 2015, une attaque spectaculaire contre l’université de Garissa, à l'est du Kénya, avait fait près de 150 morts.

En 2010, le Mouvement des jeunes insurgés islamistes somaliens a revendiqué deux attaques simultanées qui ont fait 74 morts à Kampala, la capitale de l’Ouganda.

-0- PANA FB/JSG/SOC 04mai2022