Brève escale nocturne du président centrafricain à Bujumbura

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le chef de l’Etat centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a effectué une brève escale à l’aéroport international de Bujumbura, dans la nuit de jeudi, après avoir pris part à la session extraordinaire de l’Union africaine sur la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECA), tenue le 21 mars dernier, à Kigali, la capitale rwandaise, a annoncé le porte-parole du chef de l'Etat burundais, Jean-Claude Karerwa Ndenzako.

On note que le Burundi n'a pas pris part au Sommet de Kigali en raison de ses mauvais rapports avec le pays hôte et n'a donc pas signé l'accord portant création de la ZLECA.

Cet accord, qui a été signé par 44 des 55 pays membres de l'UA, prévoit l'élimination progressive des droits de douane, qui devrait permettre d'augmenter d’au moins 60 pc, d'ici 2022, le niveau du commerce intra-africain.

Actuellement, on estime que seulement 16 pc du commerce s'effectue entre les pays africains et il faudra encore attendre 180 jours pour procéder à la ratification de l’accord de Kigali par les Parlements nationaux, avant son entrée en vigueur effective.
-0- PANA FB/JSG/IBA 23mar2018

23 مارس 2018 10:37:29




xhtml CSS