Bongo réaffirme son soutien aux actions des premières dames

Libreville- Gabon (PANA) -- Le président gabonais Omar Bongo a réaffirmé jeudi à Libreville son soutien aux actions des épouses des chefs d'Etat d'Afrique pour la recherche de la paix, à l'ouverture du troisième sommet de la Mission de la paix sur le thème: "persistance des conflits en Afrique: rôle des premières dames".
"J'ai pleinement conscience des atouts dont vous disposez et je vous réaffirme mon plein soutien pour toutes vos actions", a- t-il notamment dit, avant d'ajouter: "l'Afrique a aujourd'hui les yeux tournés vers vous, tant le chemin à parcourir pour arriver à une paix véritable et définitive pour tout notre continent est ardu et long".
Le chef de l'Etat gabonais a estimé que si certains foyers sont en passe d'être éteints, d'autres s'activent encore.
Aussi a-t-il demandé aux premières dames de redoubler d'efforts dans leur combat pour la paix.
Ayant prophétisé que les solutions préconisées par les épouses de chefs d'Etat au cours de leurs travaux pour le règlement des conflits en Afrique sont "hautement innovantes", il a dit sa conviction que celles-ci contribueront à faire du continent "un havre de paix", souhaitant que les conclusion des travaux, avec les solutions préconisées, ne soient pas lettre morte.
La Mission de paix des premières dames d'Afrique a été créée en 1997 à Abuja (Nigeria) à l'issue de la réunion de la Commission des affaires sociales de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
Le secrétaire général de l'OUA, M.
Salim Ahmed Salim, avait alors mis l'accent sur l'implication des premières dames aux côtés de leurs époux dans la recherche de solutions pour le règlement pacifique des conflits, ainsi que pour la prévention, l'instauration et le maintien de la paix en Afrique.
Les travaux de cette rencontre qui prendront fin samedi prochain, seront axés sur "la gestion du Vih-sida en zones de conflits", "la prise en charge des enfants en zones de conflit" et la "réinsertion des déplacés: approche et perspectives".

17 mai 2001 22:01:00




xhtml CSS