Bongo Ondimba préside un mini-sommet sur le Darfour à Cannes

Cannes- France (PANA) – Le président gabonais, Oma-r Bongo Ondimba, devrait présider jeudi soir à Cannes, dans le Sud de la France, un mini-sommet sur le Darfour, région occidentale du Soudan confrontée à une grave crise militaro-humanitaire, a-t-on appris sur place de source concordante.
Le mini-sommet réunira autour du président gabonais, doyen des chefs d’Etat africains, les présidents ghanéen, John Kufuor, également président en exercice de l’Union africaine, égyptien Hosni Moubarak, soudanais Omar El-Béchir, tchadien Idriss Déby, centrafricain François Bozizé.
L’Union européenne devrait être représentée à ce mini-sommet convoqué en marge des travaux du 24 ème sommet Afrique-France, par son commissaire au développement, le belge Louis Michel.
«Le président Chirac pourrait être à l’ouverture, mais il ne participera pas aux travaux.
Nous préférons laisser les Africains gérer seuls ce dossier», a indiqué, sous couvert de l’anonymat, une source française.
Près de 200.
000 personnes ont été tuées depuis février 2003, début de la crise au Darfour, selon les ONG humanitaires qui estiment que près de 2 millions de Soudanais et de Tchadiens ont dû fuir les affrontements entre, d’un côté, l’armée soudanaise et les milices «Djandjawids» et de l'autre, les mouvements rebelles soudanais.

15 février 2007 18:28:00




xhtml CSS