Blaise Compaoré préside le panel de l'UA sur la Côte d'Ivoire

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Union africaine (UA) a désigné le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, pour diriger son panel de haut niveau sur la Côte d'Ivoire, a appris la PANA lundi à Addis-Abeba de sources proches du sommet de l'organisation continentale.

Le panel est composé des présidents d'Afrique du Sud, Jacob Zuma, du Tchad, Idriss Deby Itno, de la Tanzanie, Jakaya Kikwete, de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdelaziz et du Nigeria, Goodluck Jonathan.

Le porte-parole du président de la Commission de l'UA, Nourreddine Mezni, a déclaré à la PANA que les dirigeants siégeant dans cette commission ont été désignés par leurs organisations régionales respectives.

La décision de mettre sur pied ce panel pour aider à résoudre la crise post-électorale en Côte d'Ivoire a été prise lors d'une réunion au niveau présidentiel du Conseil de paix et de sécurité de l'UA (CPS) qui s'est tenue samedi pour discuter de cette crise.

Le panel a pour mission de trouver d'ici à un mois une solution qui engage les deux parties qui convoitent le pouvoir présidentiel en Côte d‘Ivoire.

Il doit s'assurer qu'Alassane Ouattara, le vainqueur reconnu par l’ONU, la CEDEAO et l’UA, puisse occuper le fauteuil présidentiel.

Le CPS a demandé la levée immédiate du blocus de l'hôtel Golf d'Abidjan où M. Ouattara s’est retranché depuis l'annonce des résultats du second tour qui s’est déroulé le 28 novembre dernier.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a invité la communauté internationale à "honorer sa part du contrat" en Côte d'Ivoire.

"Nous allons honorer notre part du contrat et donner au vainqueur sa victoire. Ce serait une grande injustice envers les Ivoiriens de faire le contraire", a-t-il déclaré dimanche au cours d'une conférence de presse qui s’est déroulée en marge du sommet de l'UA qui prend fin ce lundi
-0- PANA AO/SEG/FJG/AAS/IBA 31jan2011

31 janvier 2011 13:54:59




xhtml CSS