Bill Gates orateur principal de la 14ème Conférence annuelle Nelson Mandela

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - Le philanthrope et hommes d’affaires américain, Bill Gates, orateur principal de la 14ème édition de la Conférence annuelle Nelson Mandela, va animer, dimanche prochain, une communication sur le thème central "Vivre ensemble", sur le campus Mamelodi de l’université de Pretoria, en Afrique du Sud.

Selon le communiqué transmis à la PANA, M. Gates va développer sa vision sur la manière de créer un monde meilleur autour du thème central de cette conférence annuelle.

Dans un message vidéo pré-enregistré, M. Gates déclare être honoré d’avoir été invité pour participer à un débat sur la manière de créer un monde meilleur.

Il y exprime aussi la nécessité de mettre en oeuvre un nouveau pacte social dans le monde pour mettre fin à un conflit de longue durée, de vaincre l’intolérance et les préjugés, d’améliorer l’accès aux soins de santé et à l’éducation et de réduire la pauvreté et les inégalités.

Par ailleurs, rendant hommage à l’icône de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, M. Gates note qu’en tant que père-fondateur d’une Afrique du Sud démocratique, il restera dans les mémoires des générations futures pour son courage, sa vision et sa quête incessante de l'égalité et de la justice.

Il soutient que l'héritage de Mandela "vit comme un rappel qu'il est possible de résoudre les grands défis".

Le directeur pour l’Afrique de la Fondation Bill et Melinda Gates, Dr. Ayo Ajayi, note que la participation de M. Gates à la Conférence annuelle Nelson Mandela et à la conférence sur le SIDA est une indication de l’importance que revêtent à la fois l’Afrique du Sud et l’Afrique pour sa Fondation.

La Conférence annuelle Nelson Mandela, instituée en 2003, est une activité phare de la Fondation éponyme pour honorer son fondateur décédé le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans.

On y aborde des questions d'actualité qui touchent l'Afrique du Sud, l'Afrique et le reste du monde.

Cette Conférence encourage à la fois le dialogue local et international - sur  des sujets souvent délicats - comme un moyen de s’attaquer aux défis multiples et complexes auxquels fait face le monde d'aujourd'hui.

Les conférences sont animées par les orateurs qui ont apporté une contribution significative dans leur domaine d'expertise.

La Conférence est organisée en collaboration avec l'université de Pretoria sur leur campus à Mamelodi. Elle est dédiée aux familles de Mamelodi qui ont perdu des êtres chers pendant les années d'apartheid. La Conférence honore leur contribution à la lutte pour la démocratie.
-0- PANA BAL/JSG/IBA 14juil2016

14 juillet 2016 12:27:16




xhtml CSS