Bernard Kouchner à Addis-Abeba pour rencontrer Konaré

Paris- France (PANA) -- Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner a affirmé, lundi à Paris, qu'il se rendra "très rapidement" à Addis-Abeba pour rendre compte au président de la Commission de l'Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré, des conclusions de la réunion de Paris sur le Darfour.
S'exprimant à l'issue de la réunion ministérielle du groupe élargi sur le Darfour, M.
Kouchner a également indiqué qu'il en profitera pour inviter M.
Konaré à participer à la prochaine réunion ministérielle sur le Darfour prévue en septembre à New York.
"J'irai très rapidement à Addis-Abeba présenter à M.
Konaré les conclusions de notre importante réunion sur le Darfour.
Nous avons prévu en septembre, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies une autre réunion de cette nature", a-t-il souligné.
"Je profiterai de mon passage à Addis-Abeba pour demander à M.
Konaré de bien vouloir venir à cette réunion", a ajouté le chef de la diplomatie française.
En présence du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, des représentants de plusieurs pays dont les Etats-Unis, la Chine, l'Allemagne et le Japon ont discuté, lundi à Paris, de la situation au Darfour, région occidentale du Soudan en proie depuis 2003 à des violences.
Les participants à la conférence ont décidé d'apporter un soutien politique et financier à la Force de paix de l'UA et souhaité une accélération de la mise en place de la force hybride Nations unies/UA.
Ils ont également souhaité une aide plus accrue aux personnes réfugiées, du fait des violences au Tchad et en Centrafrique, avant de dresser un état des lieux de toutes les initiatives régionales pour ramener la paix au Darfour.

25 juin 2007 16:18:00




xhtml CSS